A200 Prélèvements des sols

A200 Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les sols

En fonction des conditions d’accès, des objectifs d’investigations, du type de recouvrement et de la nature des sols, les sondages sont réalisés à l’aide de moyens manuels, d’une sondeuse légère autotractée sur chenillettes ou à l’aide d’une pelle mécanique. L’implantation des ouvrages est fonction de la localisation d’éventuelles zones sources potentielles de pollution identifiées lors de l’étude historique et documentaire ainsi que lors de la visite de site.

Chaque campagne d’investigations sur site est suivie par un chef de projets qui assure l’ensemble des relevés nécessaires (coupes géologiques, position des sondages,  mesures de gaz du sol (PID)…). A l’issue des opérations de sondage, l’ensemble des sondages est rebouché à l’aide des matériaux en place, de bitume ou de béton.

Des échantillons de sol sont collectés régulièrement au cours des phases de sondage. Le nombre et la position des échantillons sont adaptés en fonction des observations de terrain. Le personnel de la société TEREO est également en mesure de réaliser des prélèvements de sols et de bitumes pour la recherche d’amiante et de HAP

Les échantillons de sol sont conditionnés dans des contenants adaptés puis envoyés dans les 24 heures vers le laboratoire d’analyses.