Sécurisation des interventions

Sécurisation des interventions

DT-DICT et plan de prévention

Des déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) sont adressées aux concessionnaires de réseaux préalablement à la réalisation des investigations sur site. Au besoin, une permission de voirie est sollicitée auprès de la mairie afin de permettre la réalisation d'ouvrages sur le domaine public. Conformément aux procédures internes de la société TEREO dans le cadre de son système de Management HSE (GEHSE), un plan de prévention est systématiquement mis en œuvre pour chaque site d’étude. Les éléments du plan de prévention résultent de l’analyse des risques effectuée lors de l’inspection commune, intégrant les risques de l’Entreprise Utilisatrice et de l’Entreprise Extérieure (TEREO).

Détection de réseaux enterrés

Préalablement à la réalisation des sondages, un repérage des réseaux est assuré par l’ouverture systématique des trappes, boitiers et regards à proximité des zones d’intervention. A la demande du donneur d’ordres, une mission approfondie de localisation des réseaux enterrés peut être menée par la société TEREO. La société TEREO possède l’ensemble des outils nécessaires au repérage des réseaux enterrés : géoradar, détecteur magnétique et acoustique

Equipement de Protection Individuel (EPI)

Les intervenants et éventuels sous-traitants de la société TERÉO ont à leur disposition sur site les Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés aux prestations environnementales mises en œuvre, ainsi qu'aux interventions sur site industriel. Les zones d'intervention sont balisées à l'aide de cônes de Lubeck et pré-signalées par panneaux AK5 (travaux). Si l’analyse de risques préalable mise en œuvre lors de chaque inspection commune, met en évidence des risques spécifiques, toute disposition est prise pour assurer la sécurité des opérateurs (équipements de protection complémentaire, changement de stratégie d’intervention…). La société TEREO dispose d’une organisation permettant la maintenance et le suivi de l’ensemble de ces équipements, conformément à la norme NF-X 31620.